dimanche 16 septembre 2012
Détails techniques (suite de l'article)
Split screen: Aucun.
Règle des tiers: Respectée et très bien maîtrisée (dialogues, plans)
Plan grand ensemble: Scène où nous voyons une partie de la chaîne de l'Himalaya, juste avant que Jones entre dans le bar pour rencontrer Marion.
Plan d'ensemble: Scène où nous voyons le chantier en Égypte, juste avant la discussion entre Belloq et ses associés.
Plan moyen: Lorsque l'allemand poursuit Jones dans la ville du Caire, il se présente au bout du corridor et ses acolytes égyptiens le rejoignent après. Nous distinguons quelques maisons en arrière du personnage.
Plan American shot: Juste avant le combat entre Jones et le combattant égyptien en costume noir et rouge (maniant plutôt habilement le sabre), il y a un moment bref ou Jones regarde devant lui avec la main portée à son arme.
Plan rapproché taille: La même scène que la précédente, sauf que le combattant fait une belle petite démonstration de force avec son sabre (très habile je vous dit!)
Plan rapproché épaule : Lorsqu’un des compagnons de Jones soulève son arme pour l’assassiner aux abords de la rivière au début du film
Gros plan: Scène démontrant Jones qui cherchait désespérément Marion dans les quartiers du Caire. Elle démontrait vertement l'inquiétude de celui-ci.
Très gros plan: Aucun.
Plan subjectif: Aucun.
Vue en plongée: Scène démontrant Belloq qui reprend l'objet en or massif de l'archéologue au commencement de l'ouvrage cinématographique. La caméra était au dessus de Jones, démontrant clairement qu'il était à la merci de Belloq.
Vue en contre plongée: Intéressantes scènes. La première est celle démontrant le colosse qui voit Jones tenter d'empêcher l'avion de décoller (Jones étant hors champs), nous permettant de bien saisir la corpulence impressionnante de l'oppresseur. La seconde se trouve à être celle qui arrive juste avant que Belloq ne reprenne l'objet en or massif au début du film. On le voit en premier plan avec ses collègues Movitos en arrière. Il a le contrôle de la situation.
Overhead shot: Aucun.
Balayage panoramique horizontal: Lorsque Jones poursuit les belligérants en cheval au travers du désert
Balayage panoramique vertical: Aucun.
Travelling avant: Dans la scène avec le dialogue entre les représentants des services secrets militaires et Jones: Dès que l'un d'entre eux propose que les propos qu'ils échangeront restent confidentiels, la caméra s'avance lentement vers le représentant.
Travelling arrière: Lorsque Marion se tient sur le balcon d'un appartement de l'un des amis de Jones en Égypte. La caméra recule en partant d'en arrière de Marion, nous permettant de découvrir l'environnement urbain qui les entoure.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire