dimanche 16 septembre 2012

Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue: Profonde analyse

Ce film est à propos d'un archéologue fougueux nommé Harry Jones   qui parcourt le monde à la recherche d'artéfacts pour ensuite en faire don à son université qui l'a engagé comme professeur d'archéologie.

L'histoire débute en l'an 1939 en Amérique du Sud, le pays n'étant pas précisé. L'archéologue s'est rendu  à cet endroit pour dénicher une relique et la ramener à l'université. Mais un nommé Belloq a les mêmes intentions que lui, et l'obligera par la force à lui rendre l'artéfact alors que Jones l'avait fraîchement trouvé. Il retourne donc bredouille à son lieu de travail, mais il se fait approcher par des représentants des services secrets militaires américains  pour empêcher les nazis, avec Belloq à la tête, de s'emparer d'un mystérieux objet nommé l'Arche d'alliance. Ce dernier permettrait  à toute armée qui le posséderait d'être invincible. Alors s'ensuit une course folle remplie d'action mêlant adrénaline et une touche de fantastique.

Ce film, réalisé par Steven Spielberg en 1981, a connu un succès retentissant partout dans le monde. Le réalisateur de ce film était déjà connu pour avoir réalisé Les dents de la mer et Rencontres du troisième type, ce qui amena l'oeuvre en question à un niveau modeste de visibilité. Dans les deux films cités précédemment, Spielberg nous en mettait déjà plein la vue, et la tradition continue avec la sortie d'Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue. Le spectateur voyage continuellement pendant le visionnement; tantôt il explore les profondeurs d'une jungle aux milles dangers, tantôt il s'aventure dans un désert cuisant. L'action n'arrête jamais, le rythme est très rapide; le spectateur y trouvera plaisir. Par contre, un visionneur qui recherche plutôt une réalisation qui pousse un peu et déroge aux règles des cadres artistiques en place pourrait trouver ce film un peu redondant. Ce n'est pas l'audace ou l'originalité qui a fait la popularité de cette oeuvre, c'est l'action en continu, des scènes magnifiquement tournées.  M. Spielberg excelle dans un but que que presque tous les réalisateurs veulent atteindre: nous éblouir. Pas tant par l'avant-gardisme, mais par la maîtrise exceptionnelle des règles du cinéma déjà connues. Conseillé à un public qui recherche un film vivant, racontant une aventure pimentée de péripéties. 8.7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire